Rechercher

Vous avez dit sophrologie ?

Mis à jour : 13 avr. 2018

La Sophrologie, on en entend parler de plus en plus souvent, mais sauriez-vous la définir précisément ?

La Sophrologie, on en parle, de plus en plus souvent, avec plus ou moins de justesse. Connue pour certaines de ces applications pour lutter contre le stress, préparer l’accouchement..., la sophrologie offre un large champ d'application, bien que son objectif premier est d'apporter une harmonie du corps et du mental.

Elle est souvent assimilée à l'hypnose ou à la méditation, il est vrai que son inventeur dans les années 60 Alphonso Caycedo, neuropsychiatre s'est inspiré de ces techniques ainsi que du yoga et du zen.


Cette pratique psycho-corporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration.

Pratiquée en position assise ou debout, la sophrologie repose sur un état de conscience modifié, état de relaxation entre la veille et le sommeil basé sur une respiration consciente. Puis le sophrologue propose des exercices de mobilisations physiques. Rapidement, la sophrologie apporte une sensantion de bien-être, mais elle doit être pratiquée régulièrement afin d'aller au-delà, vers des transformations plus profondes.


Elle peut être pratiquée dans la perspective de prendre soin de soi :

• Découvrir et développer ses capacités de détente, de retour au calme.

• Reprendre contact avec ses émotions, avec ses sensations

• Retrouver une relation harmonieuse corps/esprit • Faire l’apprentissage d’une forme de « lâcher-prise »

Elle a toute sa place dans des périodes de difficultés ou de changements auxquelles nous pouvons être confrontés personnellement ou professionnellement. (#sophrologie, #relaxation, #zen)



15 vues

​© 2018 par Aurore Monti Sophrologue à Besançon