Rechercher

Sophrologie : de véritables effets pour vivre une grossesse et un accouchement plus sereinement ?

La sophrologie, pourquoi la pratiquer pendant la grossesse ? 


Depuis de nombreuses années, la sophrologie est pratiquée dans le cadre des préparations à l’accouchement mais on s’est très vite rendu compte que c’était un excellent outil pour les futures mamans (et papas) en complément d’une préparation « classique » avec une sage- femme.

La sophrologie permet de répondre à de nombreuses questions lorsque l’on est enceinte. Comment gérer les émotions liées au véritable raz-de-marée intérieur vécu durant la grossesse ? Comment gérer les maux de la grossesse et les changements physiques ? Comment peut-on se préparer mentalement à accueillir son enfant dans les meilleures conditions ? Comment mieux gérer la douleur ? La sophrologie deviendra une allié pour ces neuf mois de votre vie …. Et bien plus encore !


Quand puis-je commencer la sophrologie ?

La grossesse est un véritable bouleversement tant hormonal que physique ou encore social chez la femme. A chacune des étapes de la grossesse la sophrologie vous apportera de réels bienfaits. La méthode étant sans contact physique et sans aucun danger pour votre bébé, vous pouvez vous rendre chez un sophrologue dès le premier trimestre. De plus, le ou la sophrologue adaptera toujours son accompagnement en fonction de vous, de votre problématique et de votre état d’esprit. Vous construirez ensemble votre objectif d’accompagnement au cours d’un premier échange effectué en toute bienveillance durant lequel vous pourrez exprimer vos doutes et vos questionnements en toute liberté.





Après l’accouchement, pourquoi faire de la sophrologie ? 

Après l’arrivée au monde de votre bébé, la sophrologie pourra également vous aider à développer le lien mère-enfant qui n’est pas toujours inné et qui peut faire culpabiliser de nombreuses jeunes mamans. Vous pourrez également apprendre à gérer votre fatigue ou à gérer les premières séparations avec bébé qui peuvent être stressantes ou angoissantes. Vous serez plus sereine dans votre nouveau rôle et toute votre famille en ressentira les bienfaits… vous en premier.


Combien de séances pratiquer enceinte ? 

Dans le cadre d’un accompagnement complet en périnatalité vous ressentirez les bienfaits dès les premières séances mais il faut cependant compter en moyenne entre 8 et 12 séances afin de faire une préparation complète. Pour vous préparer au mieux à l’arrivée de bébé, il est même idéal de prévoir une séance 15 jours avant terme (au cas où bébé pointerai le bout de son nez plus tôt).

Les séances individuelles durent environ 1h/ 1h15 et sont facturées entre 45€. La sophrologie n’est pas encore remboursée par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles remboursent des séances. Les séances se tiennent généralement au cabinet mais peuvent également avoir lieu à votre domicile sous conditions dans certains cas.


Alors qu’attendez- vous pour tester la sophrologie et vivre pleinement et sereinement cet événement si particulier de votre vie qu’est l’arrivée de votre enfant ?

4 vues

​© 2018 par Aurore Monti Sophrologue à Besançon